a. Les réseaux de chaleur et les équipements techniques - IRILUS Formation

a. Les réseaux de chaleur et les équipements techniques

À retenir Dicobat
les réseaux de chaleur, les équipements techniques, notamment les principaux équipements individuels ou collectifs de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire utilisant différentes sources d’énergie, y compris des énergies renouvelables

Un système de chauffage est composé de plusieurs éléments : production de chaleur (chaudière…), transport (canalisations, gaines…), diffusion (radiateurs, planchers chauffants…) et régulation.

Les systèmes de chauffage sont multiples tant de par les sources d’énergie utilisées (gaz, électricité, bois…) que par les systèmes de production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur…).

Afin d’obtenir un chauffage de qualité, le système doit être adapté aux besoins du logement (puissance de la production, taille des émetteurs…) et pouvoir être régulé en fonction de la demande des occupants, notamment grâce à des robinets thermostatiques et par un thermostat d’ambiance

RÉSEAUX DE CHALEUR ET DE FROID

Les réseaux permettent à partir d’une unité de production centrale, la distribution de chaleur ou de froid pour les besoins des bâtiments ou d’un process. Ils desservent plusieurs abonnés et contribuent à mutualiser les investissements.

Ils sont indispensables à la valorisation des énergies locales (biomasse, géothermie, solaire, biogaz, chaleur de récupération) tout en garantissant une stabilité dans le temps du coût de la chaleur pour les usagers.

CHIFFRES CLÉS

Il y a 833 réseaux de chaleur en France pour 25,4 TWh de chaleur nette livrée ; un taux d’énergie verte (EnR&R en production) de 60.5% et un taux CO2 moyen de 0,101 Kg/KWh. Ils fournissent 2,46 millions d’équivalents logements (43 945 bâtiments raccordés) au travers de 6 199 km de longueur totale de réseau.

Les réseaux de froid, sont au nombre de 32 en France pour 0.81 TWh de froid livré net et un taux de CO2 moyen de 0,011Kg/KWh. Ils sont raccordés à 1 401 bâtiments au travers de 225 km de longueur totale de réseau. (données 2020)