La moyenne d’âge des opérateurs de diagnostics immobiliers est de 44 ans. La plupart des diagnostiqueurs arrivent dans ce métier enrichis d’expériences professionnelles dans des secteurs parfois très différents. Le besoin de changer d’activité ou d’environnement, la volonté de « rebondir » après des expériences insatisfaisantes ou l’opportunité de se mettre à son compte sur un marché porteur incitent beaucoup de personnes à devenir diagnostiqueur immobilier. Irilus vous accompagnera tout au long de votre cursus.
Le candidat à la certification Énergie (DPE) doit désormais justifier :
de niveau bac +2 minimum dans le domaine de la technique du bâtiment
OU
de 3 ans dans un métier du bâtiment
OU
de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment
Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Ces compétences, en lien avec la certification visée, sont validées par un jury.
Depuis le 1er novembre 2007, chaque diagnostiqueur immobilier doit être titulaire des certifications nécessaires pour réaliser les diagnostics, à l’occasion de la vente et de la location des biens immobiliers :
Unique dans la profession, chez IRILUS, le numéro 1 des prestations E-Learning, l’ensemble de votre cursus : Formations + Validation des acquis (bac+2) + Certifications, peut avoir lieu 100% à distance*
* sauf module énergie
On ne peut que conseiller la pratique des stages auprès des diagnostiqueurs en activité, que nous proposons dans notre Pack à la carte.
En l’accompagnant sur le terrain, les futurs diagnostiqueurs découvrent l’aspect pratique de leurs formations et comprennent la réalité quotidienne de ce métier.
Ces stages sont également l’occasion d’échanges enrichissants avec les diagnostiqueurs immobiliers.